La malformation à la naissance est un phénomène grandissant dans des foyers à N’Djamena. Le médecin généraliste, Noubaïssei Allagabaye, conseille aux femmes de suivre normalement les visites prénatales.

La malformation congénitale à la naissance crée parfois des réactions violentes dans des ménages, confondue au mysticisme et autres phénomènes sociaux.

Dr Noubaïssei Allagabaye explique que les malformations depuis la naissance ou malformations congénitales en terme médical sont en fait le résultat des modifications génétiques, des carences nutritionnelles (micronutriments) et des intoxications (alcool, radiations, drogue, tabac…) ou des infections dont le nouveau-né a été victime depuis le sein de sa mère pendant que ses différents organes se mettaient en place ou se formaient. “Normalement toute femme doit accoucher dans une structure de santé ou par l’aide d’un personnel qualifié et dans ce cas, les malformations seront diagnostiquées précocement et ce qu’il faut faire sera indiqué aux parents“, renchérit-il.

C’est pourquoi il conseille qu’il faut rapidement conduire le nouveau-né dans la structure de santé la plus proche en cas de malformations constatées. Car, dit-il, “La plupart des malformations congénitales peuvent être traitées surtout par la chirurgie“.

Pour éviter les malformations, le docteur exhorte les femmes enceintes à se rendre dans les structures de santé pour les consultations prénatales où elles vont bénéficier de conseils nutritionnels, de bilan pouvant permettre de détecter certaines infections pouvant être à l’origine de malformations mais aussi de l’échographie qui pourra permettre de détecter à temps certaines malformations depuis le sein de la femme.

J’invite la population à soutenir les femmes enceintes afin de bénéficier des soins prénatales de qualité pour garantir la vie du couple mère et enfant aussi bien avant, pendant qu’après l’accouchement“, a-t-il conclu.

Dangourbe Yves, stagiaire