Iyalat : Djalal Abdoulaye, seul étranger ayant reçu le mérite scientifique de l’université de la Havane

Iyalat : Djalal Abdoulaye, seul étranger ayant reçu le mérite scientifique de l’université de la Havane

Parmi les 133 étudiants tchadiens ayant reçu leurs doctorats en médecine, le vendredi 19 juillet, Djalal Abdoulaye Haroun est l’unique étranger à obtenir le mérite scientifique et il est l’un des meilleurs de la promotion.

Sur les 18 mérites scientifiques accordés par la faculté de médecine de l’université des sciences médicales de la Havane qui compte 3 500 étudiants, 17 sont cubains. Djalal Abdoulaye Haroun est le seul étranger à obtenir cette distinction. Le Tchad est donc le seul pays dont le ressortissant est l’un des majors de la promotion.

Un parcours de guerrier

Le jeune Djalal est né en 1990 à Guéréda dans le département de Dar Taman, province de Wadi Fira où il a fait ses études primaires et secondaires. En 2010, il arrive à N’Djamena pour la classe de la première scientifique au Lycée Zénith. Ses capacités très élevées dans le domaine scientifique lui ont permis d’être orienté en terminal C. en 2012, il obtient son baccalauréat série C avec une mention passable.

La rencontre des deux ministres avec le lauréat/ ph Al-mardi Charfadine/ Tchadinfos

« Les Cubains ont un mode de vie très différent du notre. Ils mangent par exemple le porc et nous notre religion ne nous permet pas donc notre alimentation est très limitée. Nous avons eu aussi des problèmes de bourse » raconte-il ses difficultés.

Après sa formation, le jeune Djalal se dit être prêt à retourner dans son pays aider les personnes vulnérables qui sont privées des soins de qualité. « Je remercie le gouvernement et le président Deby en particulier de nous offrir cette chance » dit-il.

3 Commentaires

  1. DJIM
    21 juillet 2019 at 20 h 24 min Répondre

    Félicitations! Le Tchad a besoin de vous.

  2. MHT KHASTALANI
    21 juillet 2019 at 20 h 55 min Répondre

    Toutes mes sincères félicitations au récipiendaire. Nous lui souhaitons un bon vent.

  3. Charfadine Abdoulaye
    21 juillet 2019 at 21 h 49 min Répondre

    Toute mes felicitations au Dr Djalal Abdoulaye Haroun en particulier et aux autres lauréats pour leurs brillantes reussites. Le Tchad notre cher Pays est fier d’eux. Merci mes Petits frères.

Laisser un commentaire