mardi 26 octobre 2021

Épidémie de choléra dans les pays voisins : le Tchad prend ses dispositions

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a dirigé une réunion virtuelle cet après-midi au sujet de l’épidémie de choléra qui sévit dans les pays voisins à savoir le Niger, le Nigeria et le Cameroun.

Selon le ministère de la Santé, cette rencontre consiste à prendre des dispositions nécessaires pour contrecarrer toute éventuelle menace de choléra.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad, Dr Jean Bosco Ndiwakubwayo, le Niger et le Nigeria ont enregistré des cas de choléra entrainant des décès. “Il a exprimé la ferme volonté de son institution d’appuyer le ministère à faire face à cette épidémie”, informe le ministère de la Santé sur sa page Facebook.

Le ministère de poursuivre que les provinces frontalières du Lac et du Kanem ont reçu des kits de prise en charge des cas de choléra. Des rencontres de sensibilisation sont organisées pour cette circonstance ainsi que des dispositions de lavage des mains sont installés dans les points d’entrée. “Des plans de contingence sont élaborés et transmis au niveau central pour une réponse efficace en cas d’une éventuelle menace”, renseigne le département de la Santé publique.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a recommandé d’urgence le renforcement de la surveillance épidémiologique dans toutes les provinces frontalières, d’organiser des séances de sensibilisation à l’intention de la population, de renforcer le dispositif de kits, d’alerter tous les responsables des centres de santé et délégués sanitaires des zones frontalières à la vigilance.

“Au cours de la réunion, le plan de riposte a été présenté par la direction de la surveillance et de la lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale”, conclut le ministère de la Santé publique.

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Une mission du ministère de la Santé est dans le Guéra pour investiguer sur une maladie d’origine inconnue

Suite aux informations faisant des cas de décès liés à une maladie inconnue dans le Guéra, une délégation du ministère de la Santé séjourne...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité