Nouakchott, Mauritanie (PANA) – Les ministres de la Santé de six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Mali et Tchad), ont entamé mardi à Nouakchott une réunion sur le paludisme.

L’initiative sous-régionale vise à accélérer la lutte contre la maladie dans la perspective de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD-6).

Cette rencontre est organisée par le ministère mauritanien de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds mondial pour la population (UNFPA) et l’UNICEF.

Au programme, un vaste échange d’expériences dans la lutte contre le paludisme et une déclaration finale comportant un plan d’action pour l’élimination de la maladie.

Pour le représentant de l’OMS à Nouakchott, Dr Jean-Pierre Baptiste, l’objectif est “d’éliminer le paludisme dans les zones frontalières et au-delà de ces zones, dans les pays, en y allant par étape”.

Dans ces pays, le paludisme est la cause de 25 à 45% de toutes les consultations externes et 20 à 45% des cas d’hospitalisation.

-0-

PANA SAS/TBM/IBA