Après avoir reçu 200 000 doses de vaccin de la Chine, le Tchad lance sa campagne de vaccination ce jour à l’hôpital de la Renaissance de N’Djamena puis deux autres provinces du pays.

C’est le vaccin Sinopharm que la Chine a donné au Tchad pour 50 000 personnes. Il ne fait pas partie de la facilité Covax. ’’C’est au mois de juin que le Tchad recevra sa dose dans le cadre de la facilité Covax’’, a indiqué l’un des responsables du programme élargi de campagne de vaccination, Ouya Bourma Malato. Il précise que c’est le Pfizer que le Tchad attend de la facilité Covax. Le Sinopharm a été fabriqué en Chine. Il a été approuvé le 7 mai comme vaccin d’urgence (EU) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les centres de vaccination

Trois provinces ont été retenues pour la campagne de vaccination. Il s’agit de N’Djamena, Moundou et Abéché. Dans la capitale N’Djamena, la vaccination sera lancée officiellement ce jour à l’hôpital de la Rénaissance. Elle se poursuivra dans sept sites : hôpital général de référence nationale, hôpital de la Renaissance, hôpital provincial de Farcha, le Bon Samaritain, hôpital de la Mère et l’Enfant, celui de l’amitié Tchad-Chine, le centre international de vaccination.

Les cibles prioritaires

Le ministère de la santé publique a dévoilé la catégorie des personnes prioritaires au vaccin. Il s’agit du corps soignant, des personnes âgées (65 ans et plus), des personnes présentant des comorbidités telles que le diabète, le sida, l’hypertension artérielle et autres. Il y a également les candidats pèlerinage en Arabie Saoudite.  Chaque personne prendra une dose de 0,5ml par la voix intramusculaire et attendre 21 à 28 jours pour la seconde dose.