Covid-19 : la Chine va offrir 200 000 doses de vaccin au Tchad

0
9

Le Tchad va recevoir de la République populaire de Chine une dotation de deux cent mille doses de vaccins contre le Covid-19. C’est ce qui ressort d’une rencontre ce 18 mars entre le ministre de la Santé publique, le coordonnateur national de riposte sanitaire et l’ambassadeur de Chine au Tchad.

L’annonce est faite par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, Li Jinjin au ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.

Le ministre Abdoulaye Sabre Fadoul a salué l’engagement de la République populaire de Chine dans le secteur de la santé. ” La Chine est le premier pays à proposer un vaccin contre le Covid-19 au Tchad. C’est un geste qui renforce l’amitié entre les deux pays”, se félicite le ministre.

Dr Abdoulaye Sabour Fadoul rappelle qu’il est à noter que, dans le cadre de la facilité Covax, le Tchad fait partie des premiers pays africains les mieux préparés pour l’introduction volontaire de ce vaccin.

Le coordonnateur national de riposte sanitaire, le Professeur Choua Ouchemi, a pour sa part, dit qu’on ne refuse pas un don mais qu’il y a un comité technique qui va statuer. Si le vaccin est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il sera administré aux volontaires. Il a aussi indiqué que si jusque-là le Tchad n’a pas encore reçu sa part de vaccin dans le cadre de la facilité Covax, c’est parce qu’au vu de la situation actuelle où certains pays suspendent la vaccination à cause des effets secondaires qu’auraient certains vaccins, le Tchad prend son temps, question de garanties pour obtenir “les meilleurs vaccins qu’ils soient”.

Leave a Reply