mercredi 26 janvier 2022

Covid-19 : 170 300 doses de vaccin Johnson & Johnson remises au Tchad

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a reçu ce vendredi 3 décembre 170 300 doses de vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19, un don des Etats-Unis. Cet évènement a lieu aux grandes endémies non loin de l’aéroport.



Ellen Thorburn, la Chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, relève que cette livraison de 170 300 doses de vaccin Johnson & Johnson fait partie d’un effort mondial des États-Unis pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et de l’engagement des États-Unis à livrer des doses en Afrique. « Cela fait 250 millions de doses délivrées dans le monde entier, 50 millions de doses dans 43 pays africains et plus de 400 000 vaccins pour les Tchadiens », indique-t-elle.

Choisir de se faire vacciner contre la Covid-19 est le moyen le plus efficace de réduire l’effet de ce virus, indique-t-elle. « J’exhorte chacun d’entre vous à se faire vacciner dès que possible avec n’importe quel vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé. Moi-même, je me suis fait vacciner avec Johnson & Johnson et je peux vous assurer que c’est sûr. protégeons-nous les uns les autres et les plus vulnérables d’entre nous », conseille Ellen Thorburn.


Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo, représentant de l’OMS au Tchad, souligne que le Tchad a commencé la vaccination contre la Covid-19 le 04 juin 2021. A ce jour, les résultats montrent que pour une cible de 8 450 446, seules 185 794 personnes ont reçu la première dose soit 2,18 % et 72 824 pour la deuxième dose, soit 0,85%. « C’est le lieu d’insister sur la nécessité de profiter de cette solidarité internationale à saluer pour se faire vacciner au moment où nous assistons à une recrudescence des cas dominés par le variant Delta et au moment où d’autres variantes émergent comme le variant Omicron », conseille-t-il.

«Se faire vacciner est un geste altruiste envers la société de son pays et au-delà envers le monde entier car seule la vaccination de tout le monde éligible à cela pourrait casser les mutations sans cesse renouvelées de ce virus qui risquent de nous éterniser dans cette pandémie qui a affaibli encore davantage nos systèmes de santé et affecté dramatiquement nos économies », explique Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo.  


La secrétaire générale adjointe du ministre de la Santé, Dr Mbaidedji Dekandji Francine, a rappelé que ce don vient à peine deux mois après le premier de 232 830 doses de Pfizer.

 « Il faut souligner que sur un total de 503 750 doses de vaccins reçus à travers COVAX, 403 130 proviennent des États Unis d’Amérique (soit 80 %) dans le cadre du mécanisme de partage des doses. Cela étant un témoignage réel de l’existence d’une excellente relation entre nos deux pays et peuples », conclut-elle.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le porte-parole du groupe rebelle FACT est de retour à N’Djamena

Kingabé Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du groupe rebelle Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (Fact) est rentré sur N'Djamena ce mercredi 26...

Politique : l’URT prend pied dans le 4e arrondissement de N’Djamena

L’Union pour la refondation du Tchad (URT) continue son implantation dans la capitale tchadienne. Ce mardi 25 janvier, c’est dans le 4e arrondissement que...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
612 votes · 613 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité