Coronavirus: symptômes, transmission, précautions… Ce qu’il faut savoir

Coronavirus: symptômes, transmission, précautions… Ce qu’il faut savoir

SANTE – Des centaines de personnes ont été infectées par un virus venant de Chine et plusieurs patients sont décédés. Alors que la propagation du coronavirus chinois inquiète, on fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Le virus 2019-nCoV, appelé “nouveau coronavirus 2019”, est apparu au mois de décembre en Chine. Sa propagation provoque une inquiétude mondiale, face à la crainte d’un nouveau “SRAS 2003” (syndrome respiratoire aigu sévère), qui avait causé plus de 700 décès dans le monde entre 2002 et 2003. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé le jeudi 23 janvier 2020 qu‘il n’y avait, pour l’instant, pas de nécessité de déclencher un message “d’urgence de santé publique de portée internationale”.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique). La durée de l’incubation semble être de l’ordre de 7 jours mais pourrait aller jusqu’à 14 jours.

Mode de transmission

Les coronavirus se transmettent d’homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.

Comment soigner les coronavirus ?

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin qui puisse protéger les gens contre ce type de coronavirus. Il s’agit d’une nouvelle souche qui n’a jamais été observée chez l’homme auparavant, ce qui signifie que les médecins ont encore beaucoup à apprendre à son sujet.

« Il n’y a actuellement pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection à coronavirus », explique l’Institut Pasteur. Le seul moyen d’éviter la propagation de la maladie consiste à mettre les patients atteints en quarantaine.

Les mesures préventives

L’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités chinoises de la santé ont suggéré des mesures suivantes de protection générales ciblant d’autres infections respiratoires régulières :

  • Porter le masque ;
  • Couvrir les toux et les éternuements avec le tissus ;
  • Se laver les mains fréquemment et correctement ;
  • Faire régulièrement de l’exercice et renforcer le système immunitaire ;
  • Manger des œufs et de viande bien cuits ;
  • Assurer que les espaces partagés ont une bonne circulation d’air ;
  • Éviter d’aller dans des endroits surpeuplés.

Un commentaire

  1. Zozo
    29 janvier 2020 at 9 h 49 min Répondre

    Voila c ki arive kan on enfermz des millions des musulmans avec .oppression . tyrannie et barbarie

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :