Coronavirus – Sondage :  faut-il ordonner un confinement total à N’Djamena ?

Coronavirus – Sondage : faut-il ordonner un confinement total à N’Djamena ?

SONDAGE – Ces derniers jours, le gouvernement tchadien a multiplié des mesures pour restreindre la propagation de coronavirus. Sont-elles suffisantes ou faut-il encore aller plus loin ? Donnez votre avis.

Le gouvernement tchadien continue d’intensifier des mesures préventives contre la propagation du coronavirus. Dernière décision en date : l’interdiction, à compter du 21 mars, de la circulation des bus et minibus pour le transport des personnes dans le pays.  

Mais la mesure a eu du mal à être appliquée. Le gouvernement a ainsi été obligé d’ordonner une intervention musclée des forces de sécurité pour la faire appliquer.

À ce jour, le Tchad compte un cas testé positif au coronavirus. Doit-il tout de même passer à la vitesse supérieure et imposer des mesures plus drastiques, à l’instar du confinement total de la population de N’Djamena ? Des avis des Tchadiens divergent sur la question. Et vous, qu’en pensez-vous ?

6 Commentaires

  1. Cherif
    23 mars 2020 at 15 h 20 min Répondre

    Le proble c’est pas qu’ils ne veulent pas se confiner ! Ils ont juste peur de ne plus pouvoir se nourrir , se loger et se vêtir correctement ! Rassurez-les juste qu’ils seront accompagnés et vous allez voir tout le monde va se confiner! Chaque jour avant que le corona n’arrive ils se battaient déjà pour vivre ! Donc corona ou pas la situation est la même , il faut se battre pour vivre !
    En Europe cela marche, c’est bien ! ici c’est est le tchad

  2. Samy
    23 mars 2020 at 15 h 57 min Répondre

    Un confinement total n’est pas envisageable. Comment les familles feront-elles pour se nourrir? Je pense qu’il faudrait juste faire appliquer les mesures déjà prises par les forces de l’ordre, et pourquoi pas l’armée en renfort ? Installer un couvre-feu à partir de 18 ou 19h serait aussi nécessaire. Il faudra aussi ajouter la fermeture des lieux publics non nécessaires

  3. Noubasra
    23 mars 2020 at 16 h 25 min Répondre

    Oui, le gouvernement doit aller plus loin dans ces mesures à l’instar du confinement de Ndjamena, mais cela doit se faire avec des mesures d’accompagnement. En effet Ndjamena est une ville où la majorité de la population est dans le secteur informel, donc il est impossible de demander à cette dernière de rester chez elle sans toutefois lui donner de quoi subsister.

  4. Dara Norbert
    23 mars 2020 at 16 h 44 min Répondre

    It’s necessary to confine people so that the virus should be content but also knowing that most people won’t have what they will need to survive of feed themselves while they are at home restricted to movement. What good will it bring while trying to save lives and killing them with hunger! I think if they will be means is to provide the necessary foods stuff for the people and confine the them. But either the government has to something to stop the spreading of the virus. Thank you…

  5. Mahamat Nassir
    24 mars 2020 at 9 h 19 min Répondre

    Un confinement total au Tchad ? Avez-vous pensé à la population qui meurt de faim chaque jour ? Ou est l’électricité ? L’eau ? La nourriture pour les pauvres qui doivent sortir pour aller chercher du gombo chaque jour. Et surtout en ce période de chaleur qu’allons nous faire ?

  6. Au Tchad, l’impossible confinement – Covid-19 : Carnet du Sud
    13 mai 2020 at 11 h 52 min Répondre

    […] Selon un sondage lancé par le site d’informations Tchadinfos.com et intitulé « Faut-il ordonner un confinement total à N’Djamena ? », les avis sont partagés. Dans une allocution à la Nation, le ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, a reparlé de cette possibilité en estimant qu’il « vaut mieux se confiner entre quatre murs pour deux semaines que de se confiner pour de bon entre quatre planches » en référence au cercueil. […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :