Coronavirus : Le Tchad engage une course pour l’acquisition du possible  vaccin contre la Covid-19

Coronavirus : Le Tchad engage une course pour l’acquisition du possible vaccin contre la Covid-19

SANTE: Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a été interpellé par les députés, ce 18 novembre, par l’Assemblée nationale sur la situation épidémiologique de la maladie à coronavirus. Il en a profité pour annoncer que le Tchad est aussi dans la course pour avoir le possible vaccin qui sera mis au point.

La course pour l’acquisition d’un éventuel vaccin contre la Covid-19 est lancée par plusieurs pays depuis l’avènement de cette pandémie. Jusque-là, des recherches prometteuses sont en cours, mais, aucune d’elle n’est encore concluante.

Au Tchad, la maladie n’a pas fait assez de ravages humains. Cependant, l’inquiétude reste grande. Interpellé à l’Assemblée nationale par les députés pour faire le point sur la situation sanitaire liée au coronavirus, le ministre de la Santé a confié que le Tchad, à l’instar de certains pays, est incapable de produire un vaccin. Toutefois, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul indique que le pays a entamé des discussions avec la Banque mondiale pour l’acquisition du possible vaccin qui sera approuvé par l’Organisation mondiale de la santé.‘’Les discussions sont en cours, nous engageons une course avec d’autres pays pour figurer parmi les premiers à être servi dès l’obtention du vaccin’’, rassure le ministre.

Il ajoute que la crainte des pays qui n’ont pas la possibilité de produire leur vaccin à mener à la création du COVAX, un mécanisme mondial, copiloté par l’OMS et l’alliance Gavi, dont l’objectif est de garantir une distribution équitable et juste du vaccin qui pourrait être trouvé contre le coronavirus.

‘’Les choses sont très avancées. 5 milliards de dollars sont nécessaires pour l’acquisition du vaccin. Pour l’instant, 2,5 milliards de dollars ont pu être réunis. La Banque mondiale fait partie des plus grands contributeurs pour ce projet’’, conclut le chef du département de la Santé.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :