Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a procédé le 21 mai, à la remise de matériels informatiques au ministère de la Sante, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

30 ordinateurs portables et 30 modems de connexion internet d’une valeur de plus de 11 millions de francs CFA ont été remis au Dr Ismaël Barh Bachar, directeur général du ministère de la Santé. « La lutte contre la COVID-19 est une action collective et c’est la mise en commun de nos efforts qui nous permettra de vaincre cette pandémie » a déclaré Iris Blom, représentante adjointe du HCR au Tchad. Elle souhaite que ces matériels aident les autorités, notamment celles en charge de la surveillance et de la réponse face à la pandémie.

Dr Ismaël Barh Bachar a indiqué que la donation permettra d’améliorer considérablement la qualité du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Tchad. Il rassure que « ces équipements de communication et d’information seront remis aux différentes équipes de surveillance de la COVID-19 à N’Djamena et dans les provinces du Tchad afin d’améliorer les moyens de collectes des données et de communication ».

Depuis le début de cette crise sanitaire, l’implication du HCR et son soutien à la mise en œuvre du Plan de de contingence sanitaire ont été fortement salués par le Gouvernement. D’abord par la cellule de veille sanitaire puis par le nouveau comité de gestion de cette crise.

En plus de son soutien aux actions des autorités, le HCR, accompagné de ses partenaires, a pris des mesures pour renforcer les actions de sensibilisation dans les camps de réfugiés. Par ailleurs, les services de santé ainsi que des infrastructures liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ont également été renforcés. Ces actions se sont matérialisées à travers la distribution de savon, la multiplication des points d’eau et de lavage des mains, la distribution de matériels d’abris, ainsi que des articles de première nécessité aux réfugiés.

A la date du 30 avril, le Tchad enregistre 469 606 réfugiés constitués majoritairement de Soudanais, de Centrafricains et de Nigérians.