SANTE – Dans la lutte contre la Covid- 19 au Tchad, toutes les corporations professionnelles et les couches sociales devraient être mobilisées. Ainsi un groupe d’architectes tchadiens propose la construction d’une infrastructure de lutte de la pandémie en trois semaines.

Un centre de lutte contre la Covid-19, construit en moins d’un mois, c’est possible. C’est le projet présenté par un groupe de jeunes architectes tchadiens. « Nous, jeunes devons aussi apporter notre contribution. En tant que jeune architectes, nous proposons le projet du centre d’urgence de la Covid-19 dans le but d’augmenter la capacité de l’hôpital provincial de Farcha. Nous avons opté pour une structure modulable. Ce projet pourra se réaliser en un temps record de trois semaines » explique Moubakar Sogar, membre du groupe.

Ce centre d’urgence d’une capacité de 120 lits serait construit dans l’enceinte de l’hôpital provincial de Farcha. Il s’agira d’une structure constituée de 150 conteneurs disposés sur des assisses en bêton. Ces conteneurs disposeront de sas à chaque entrée et sortie mais aussi d’un dispositif d’infiltration d’air neuf et d’exfiltration d’air contaminé.

« Notre projet est constitué de trois entités selon les cas. Une entité pour les personnes en quatorzaine, une autre pour les personnes contacts (cas suspects) et une entité pour les malades (cas confirmés). Ces entités sont réunies par deux parcours différents de manière à ce que l’entrée des personnes malades soit différente de la sortie des personnes guéries. Dans chaque entité, l’entrée des personnes malades est diffèrente de celle du personnel soignant » ajoute Nassour Abderaman Seby, membre du groupe

Cette structure sanitaire adaptée pour faire face à la Covid-19 est estimé à un milliard de F CFA. D’après un membre du groupe, si les autorités sont intéressées, il peut être réalisé dans les délais.