CECOQDA : Un nouveau contrôle des denrées alimentaires en vue

Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaire du Tchad va procéder, à partir du lundi 16 novembre à un nouveau contrôle. Celui-ci portera sur certaines denrées de première nécessité.

Les sociétés de fabrique des eaux de consommation, de pain et de glace feront l’objet d’un nouveau contrôle du CECOQDA la semaine prochaine. Ce contrôle intervient après la publication des premières enquêtes faites sur les produits de consommation ci-cités en mi-septembre dernier. L’objectif de ce contrôle est de ne pas se contenter seulement de publier les résultats mais aussi de sanctionner les récidivistes. Notamment, les sociétés qui n’auront pas amélioré la qualité découverte lors  des premières enquêtes, affirme Mme Ndougonna Mbakasse Riradjim, directrice générale du CECOQDA.

Selon la directrice du CECOQDA, ce nouveau contrôle permettra de s’imprégner de certaines réalités. Entre autres, voir si les firmes précédemment qualifiées de médiocres se sont réellement conformées aux conditions de production, ainsi que de mise en disposition des denrées alimentaires de qualité. Pour Mme Ndougonna Mbakasse Riradjim, les entreprises qui n’auront pas respecté les normes requises à l’issue de ce deuxième contrôle seront fermées purement et simplement. Elle se félicite par ailleurs des recours de conseil faits par nombre d’entreprises pour améliorer la qualité de leurs produits, à l’issue du premier contrôle.

Certains chefs d’entreprises ne se reconnaissent pas dans les résultats publiés précédemment. Pour eux, un seul échantillon ne suffit pas de prouver la mauvaise ou la bonne qualité du produit.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :