mardi 21 septembre 2021

Brésil : née sans langue, elle arrive à parler à 23 ans

BRASILIA – Un cas rarissime a surpris les médecins au Brésil : née sans langue, une jeune fille aujourd’hui âgée de 23 est capable de parler grâce à un long traitement, a indiqué lundi à la presse brésilienne l’un des médecins qui l’a soignée.

Auristela Viana da Silva est née sans l’un des organes essentiels à la survie mais grâce à sa mère et à une équipe de spécialistes, elle peut désormais mâcher et s’exprimer, bien qu’avec quelques difficultés.

Son cas exceptionnel a été présenté lundi à l’Université de Brasilia.

C’est une anomalie qui entraîne la mort, c’est pourquoi il existe très peu de cas semblables dans le monde. Généralement, à cause de difficultés pour s’alimenter, les bébés meurent avant que le diagnostic ne soit établi, a expliqué Frederico Salles, chirurgien maxilo-facial et directeur de l’équipe cité par le site G1 de Globo.

Auristela Viana a présenté à la naissance un cas rarissime d’aglossie (absence congénitale de langue) et elle a été soumise au cours des seize dernières années à un traitement qui a pu remédier à l’impossibilité de lui greffer une langue artificielle.

J’ai découvert une solution pour pallier l’absence de langue : élargir l’os de la mâchoire en ayant recours à un équipement semblable à celui qu’on utilise dans les hôpitaux pour le traitement des jambes amputées, a déclaré M. Salles dans une interview au journal de Brasilia, Correio Braziliense.

La jeune femme, qui a réussi à survivre car sa mère avait improvisé un biberon pour que le lait lui arrive directement dans la gorge, a souffert car elle n’arrivait pas à manger.

Aujourd’hui elle suit des cours pour devenir infirmière et affirme mener une vie normale.

Son cas a soulevé l’intérêt de nombreuses associations pédiatriques dans le monde, affirme le Correio Braziliense.

(©AFP / 14 janvier 2013 21h36)

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : toujours 18 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus n'a pas évolué ce lundi 20 septembre 2021. Sur 290 échantillons analysés, il n'y a pas...

Tchad: des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée pour le 9e arrondissement de N’Djaména

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, a lancé ce lundi, 20 septembre, une opération de distribution des moustiquaires imprégnées...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité