dimanche 26 septembre 2021

Afrique : Vers la mise en place d'une assurance maladie dans la zone CIPRES

BRAZZAVILLE, 26 février (Xinhua) — Plusieurs délégués venus des 15 pays membres de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), participent depuis mardi à Brazzaville à un focus sur l’assurance maladie, dont l’objectif est de partager les expériences aquises dans la mise en oeuvre de l’assurance maladie au sein de leurs Etats respectifs.

” Ce focus est organisé dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la CIPRES, qui sera célébré le 3 mars prochain dans la capitale congolaise, ce forum arrive à point nommé au régard des défis qu’il nous faut imperativement relever pour inscrire de manière résolue et irréversible nos systèmes de sécurité sociale dans la modernité” , a déclaré le sécretaire permanent de la CIPRES, le congolais Innocent Makoumbou.

” Le présent focus s’inscrit donc dans la volonté des organes de la CIPRES à promouvoir le développement et le déploiement non seulement de l’assurance maladie délivrée éssentiellement aux travailleurs mais vise également l’extension de la couverture maladie aux autres couches des populations africaines non couvertes” , a-t-il précisé.

Placé sous le thème : “La problématique et les enjeus de la mise en place de l’assurance maladie dans la zone CIPRES” , ce focus qui s’achève mercredi va mettre à la disposition des participants des connaissances et des outils susceptibles de baliser de façon significative la voie vers la mise en place de l’ assurance maladie. Il devrait par ailleurs leur permettre de tirer profi des expériences développés par certains pays en matière d’ assurance maladie.

Plusieurs thèmes parmis lesquels, “la place de l’assurance maladie dans la politique nationale de santé publique des Etats membres” ; “les systèmes alternatifs de protection sociale en matière de couverture maladie” ; les modes de financement de l’ assurance maladie dans la zone CIPRES” ; “la stratégie de la mise en place de l’assurance maladie”, seront examinés par des délégués du Bénin, Burkina-faso, du Cameroun, Centrafrique, Cote d’Ivoire, Gabon, la RD Congo les Comores, le Mali, le Niger, la Guinée Equatoriale, le Sénégal, le Tchad, le Togo, le Congo et le Tchad.

Il sera suivi par une réunion du comité d’experts de la 18ème session ordinaire du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale, qui débutera jeudi prochain ainsi que par la 18ème session ordinaire du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale qui se tiendra du 5 au 6 mars prochain à Brazzaville.

Laisser un commentaire

économie

Tchad: l’association des jeunes Mawa lance une collecte des fonds pour la rentrée scolaire au CEG de ladite localité

L'association des jeunes Mawa (AJM) a organisé une double cérémonie le samedi 25 septembre 2021, à la Bibliothèque nationale sise au quartier Amriguébé, dans...

Covid-19 : 1 nouveau cas et 8 malades sous traitement

Ce dimanche 26 septembre 2021, sur 99 échantillons analysés, il y a un nouveau cas de Covid-19. 8 malades sont sous traitement. Depuis le...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité