samedi 25 septembre 2021

Afrique centrale : bientôt un centre de santé animal sous-régional au Tchad

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a clôturé le jeudi, 29 juillet, la réunion de prise de contact avec le directeur du bureau interafricain des ressources animales (l’UA -BIRA) à N’Djamena. 

La réunion tripartite (UA-BIRA/CEEAC/TCHAD) organisée avec l’appui de l’UA-BIRA à été clôturée hier après-midi par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abdrahim Awat Atteib.

En trois jours de travaux, les participants ont passé en revue des thèmes sur les enjeux de la mise en route effective du CRSA-AC, pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières qui déciment le cheptel des pays de la sous-région.  

Selon le ministre, la participation des experts venus d’institutions partenaires et d’autres pays démontre à suffisance leur implication dans le processus d’opérationnalisation du Centre Régional de santé animale de l’Afrique centrale (CRSA-AC). 

Pour le patron du ministère de l’Elevage et des Productions animales, le Gouvernement de la République du Tchad a mis les moyens humains, matériels et financiers à la disposition de cette Cellule, avec pour tâches principales, l’élaboration des termes de référence de consultations, l’élaboration des textes organisationnels en collaboration avec les services techniques de la CEEAC. 

Il a indiqué que le CRSA-AC est indispensable pour une meilleure valorisation de ”nos ressources animales et la sécurité alimentaire”. 

En outre, cette institution est appelée à être une véritable plateforme d’expertise, de formation et d’information, dans le but d’accompagner l’évolution, de coordonner la mise en œuvre des politiques de santé animale dans tous les domaines de développement de l’élevage dans l’espace CEEAC, a souligné le ministre. 

Le Centre régional de santé animale pour l’Afrique, qui verra bientôt le jour à N’Djamena, a été mis en place par décision n°41//CEEAC/XXI/CCEG/15 du 25 mai 2015. 

Laisser un commentaire

économie

On a vérifié pour vous : la députée Achta Mahamat Nour est bel et bien vivante

Achta Mahamat Nour est une militante du RNDT-Le Réveil du Kanem et non la défunte sœur de Mariam Mahamat Nour. Dès la publication de la...

Tchad : quelques chiffres importants sur la représentativité du CNT

Le Conseil national de transition est mis en place ce vendredi. Comme prévu par la Charte de transition, il est composé de 93 membres...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité