Affaire Hawariya : l’accusé Haroun Hissein condamné à 12 mois de prison ferme, la famille soulagée

Le verdict du procès en appel de l’affaire de la mineure Hawariya, enlevée pour mariage à l’âge de 13 ans est tombé ce jeudi 8 novembre. Le prévenu, n’étant pas présent dans la salle, est condamné à 12 mois de prison ferme pour détournement de mineur et séquestration ainsi qu’à 100 000 FCFA d’amende et 3 millions de dommages et intérêts . La partie civile a requis 10 millions de dommages et intérêts pour tous les préjudices subis.

Le procureur général a requis deux ans de prison ferme et 100 000 FCFA d’amande pour séquestration et détournement de mineur. Aussitôt annoncé, l’avocat de la défense dit ne pas reconnaitre le verdict  et qu’il qualifie de mascarade et des vices de procédure.

Pour rappel, la jeune Hawariya âgé de 14 ans au moment des faits, a fui son mari qui l’avait enlevée à ses parents alors qu’elle était encore mineure. La jeune fille a été séquestrée et torturé pendant plus de quatre mois, hors de la vue de sa famille. Haroun Hissein, son bourreau, avait déjà donné une dote à la famille de la jeune et aurait accepté d’attendre que Hawariya ait 18 ans pour se marier avec elle. Mais il n’a pas respecté cet accord et il a voulu l’épouser alors qu’elle était âgée de 11 ans.

Le père de Hawariya a refusé de donner la main de sa fille avant sa majorité mais a fini par céder sous la pression de Haroun Hissein qui l’a convoqué puis emprisonné. Éploré, le père de Hawarya dit qu’il n’était pas en mesure de lui rembourser son argent de la dote et il était obligé de lui donner sa fille.

Un commentaire

  1. Ousman
    11 novembre 2018 at 8 h 13 min Répondre

    Il doit faire plus de 2ans en prison pas 12mois pour non respect de la belle famille et qu’en’est-il de la sort du commandant corrompu il doit aussi être jugé et aussi être amendé?

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :