Pratiquée dans des bonnes conditions médicales, la circoncision contribue à la prévention de certaines maladies. Elle est reste donc importante, souligne Dr Deubalbe Djonka Djoret, médecin généraliste.

La circoncision est le fait d’enlever le prépuce du pénis. Dans la société, il est courant de voir les enfants se faire circonscrire. Elle est donc inscrite dans les subconscients. Certains enfants non circoncis sont l’objet de raillerie, les écartant ainsi des jeux de groupe.

Au-delà de l’esthétique qui est mise en avant, la circoncision est surtout importante du point de vue sanitaire. « Le prépuce garde certaines secrétions et des germes qui peuvent être sources de maladie. L’enlever limite certaines infections et maladies comme la gonorrhée, le phimosis, le paraphimosis et même le VIH. L’exposition du gland crée certaines résistances », note Dr Deubalbe Djonka Djoret, médecin généraliste.

Dr Deubalbe conseille la circoncision pendant l’enfance. « La circoncision est importante chez les jeunes mâles, surtout avant la puberté. Si la personne devient sexuellement active, elle s’expose à ces maladies que avons citées. Il faut aussi relever que la circoncision contribue à prévenir le cancer du pénis ».

Délicate, la circoncision doit être opérée par des agents de santé qualifiés pour éviter toutes complications. De plus, les conditions médicales doivent être réunies.  « La circoncision est également une pratique culturelle et religieuse dans certaines sociétés. Comme tel, certains praticiens traditionnels ou religieux ont tendance à utiliser les mêmes outils sans stérilisation sur plusieurs personnes. Ce qui peut provoquer des maladies et des hémorragies qui peuvent être fatales », prévient le médecin.