S’il est inévitable d’avoir la canitie ou le blanchissement des cheveux, leur survenance prématurée cependant interroge.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’apparition des cheveux blancs de manière précoce. Dr Djimtibaye Djounitanan, dermatologue, cite en premier lieu les prédispositions génétiques. En d’autres termes, lorsqu’un proche a eu une chevelure blanche avant l’âge, il y a également des probabilités de l’avoir ( le piebaldisme).

D’autres causes comme les carences en cuivre, en vitamine B12, en sélénium et un déséquilibre hormonal sont aussi évoquées.

Dr Djimtibaye Djounitanan s’attarde particulièrement sur une autre cause qui est le stress. ‘’Une étude américaine a été menée à l’université d’Harvard et a établi une forte relation entre le stress et l’apparition précoce des cheveux blancs’’, rapporte-t-il.

Des maladies de la peau (vitiligo par exemple) dues à la réduction de la production de la mélanine peuvent également expliquer la canitie précoce.

Pour l’éviter, il y a des précautions à prendre. ‘’Déjà, il faut réduire le stress, comme c’est un facteur beaucoup plus important. Et également avoir une alimentation saine et équilibrée pour avoir tous les micronutriments qui ont été cités. Il s’agit des facteurs modifiables. Pour le facteur non modifiable comme la génétique, c’est un peu compliqué’’, fait-il remarquer, continuant que le traitement du vitiligo est long et donne souvent des résultats insatisfaisants.