L’association agro-pastorale “les hirondelles” a clôturé sa campagne de sensibilisation sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ce 1er septembre 2022 à l’hôpital de la mère et de l’enfant de N’Djamena.

Sous le slogan “agir ensemble pour l’alimentation et la nutrition”, l’association agro-pastorale les hirondelles a clôturé sa campagne de sensibilisation sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Durant deux semaines d’activités, les équipes de sensibilisation ont visité onze centres de formation sanitaire de la capitale. Plusieurs thématiques ont été abordées notamment : la mise au sein précoce, l’allaitement maternel exclusif, l’introduction des aliments complémentaires et l’hygiène alimentaire et corporelle.

Cette campagne de sensibilisation intervient au moment où le pays traverse une situation difficile en raison de la crise alimentaire et nutritionnelle. « Au niveau national, la malnutrition chronique est estimée à 30,4%. La prévalence de la malnutrition aiguë globale est estimée à 10,9% dont 2% d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère », situe Adam Ahmat Moussa, président de la dite association.

Dans son allocution, il énumère plusieurs causes de malnutrition. «  La malnutrition n’est pas liée seulement au manque de nourriture mais à un manque de culture alimentaire, au non respect de condition d’hygiène et aux certaines habitudes malsaines. Tout peut être évité en se focalisant sur l’éducation alimentaire et nutritionnelle ». Par ailleurs, il exhorte le corps médical à pratiquer normalement les consignes de la mise au sein qui permettent de nouer une relation de mère et à l’enfant de s’habituer à l’allaitement.

Selon la vice présidente, Sadié Mahamat Abdoulaye, cette sensibilisation a pour objectif d’éveiller les parents sur les risques de la malnutrition et de prévenir celle-ci à travers l’éducation nutritionnelle et alimentaire. « Prévenir vaut mieux que guérir, c’est dans ce sens que l’association les hirondelles a pris l’initiative de cette campagne pour aider les mères et les enfants à mieux prévenir cette maladie», justifie-t-elle.

Au cours de cette cérémonie de clôture, un sketch de sensibilisation sur l’allaitement maternel exclusif et la prévention de malnutrition on été présenté.

Mariam Mahamat Abakar, stagiaire