Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) du Ministère de la Santé publique et de Solidarité nationale avec l’appui technique et financier de Speak Up Africa organise un atelier d’élaboration du plan national de plaidoyer en faveur de la vaccination de routine. Cet atelier de 5 jours est ouvert ce 5 septembre 2022 à Koundoul.

Le Tchad, a enregistré ces dernières années un léger progrès par la vaccination de routine ou on constate une augmentation de la couverture vaccinale selon les estimations OMS / UNICEF ( Penta 350% en 2019 et 52% en 2020 ). Cependant, déplore la coordinatrice adjointe du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Mbailamen Demain Antoinette, force est de constater que les défis à relever restent énorme. “Notre pays reste toujours confronté à des épidémies de rougeole et de resurgence de VDPV2 (Poliomyélite) ainsi qu’une vaccination de routine de loin en deçà des objectifs régionaux de 90 % de couverture vaccinale aux niveaux des districts et 80 % au niveau national“, relève-t-elle.

Afin de renforcer l’immunité des enfants, le pays a décidé en conformité des résolutions du forum national de la vaccination de 2018, de doter le pays d’un plan national de plaidoyer en faveur de la vaccination de routine, ce plan permettra au pays de mobiliser les ressources domestiques et extérieures nécessaires pour assurer la durabilité des interventions pour le rehaussement de la couverture vaccinale d’une part et d’autre part de dynamiser l’engagement des autorités publiques et traditionnelles dans la promotion de la vaccination. “Les cibles prioritaires de la vaccination de routine seront désormais les enfants de 0 a 23 mois et les femmes enceintes“, indique la coordinatrice adjointe.

Cet atelier a pour objectif d’élaborer le plan national de plaidoyer qui permettra d’harmoniser la programmation des actions de plaidoyer et de garantir la conformité des interventions avec les priorités actuelles du PEV. Plus spécifiquement , cet atelier permettra:

  • – d’identifier les défis et les enjeux de plaidoyer pour le rehaussement de la couverture vaccinale;
  • – de definir les objectifs du plan national de plaidoyer selon les orientations du Plan Annuel Complet 2018-2022;
  • – d’identifier les responsables et les cibles du plan national de plaidoyer;
  • – d’identifier les activites de plaidoyer à haut impact pour le compte dudit plan ;
  • -d’elaborer un chronogramme des activités ;
  • -de développer un plan de suivi et évaluation en ce qui concerne les activités de plaidoyer prévues dans ledit plan.