samedi 4 février 2023

Santé : un plan de communication pour barrer la route au paludisme

Un plan de communication pour la lutte contre le paludisme pour l’année 2022-2023 a été présenté lors d’un atelier organisé ce 28 avril 2022 au CEFOD. Cette initiative du Plan national de lutte contre le paludisme (Pnlp) vise à présenter ce document aux divers acteurs et aussi recueillir des avis pour son amélioration.

Ce plan établi pour une année vise à lutter contre le paludisme par la communication. Le paludisme qui est la première cause de mortalité au Tchad en général et chez les enfants en particulier. D’après les données du Pnlp, en 2021, le paludisme a causé 3665 décès dont 1794 sont les enfants de moins de cinq ans.

Ces chiffres appellent à des actions pour faire face à cette maladie. C’est en ce sens que le plan de communication est mis en place. « La communication est transversale. Pour toute intervention ou stratégie mise en œuvre, pour qu’il y ait l’appropriation par la population il faut une communication autour », a tenu à rappeler Mahamat Saleh Issakha Diar, coordinateur du Pnlp.

Ce document d’une cinquantaine de pages, reparti en cinq chapitres, présente différentes stratégies afin de communiquer sur cette maladie et surtout toucher la population pour un changement de comportement. Pour les indicateurs, le paludisme est facile à traiter mais il faut être consulté et diagnostiquer la maladie à temps.

Pour un changement de comportement, il faut toucher la population à travers la sensibilisation. Ainsi le document entend passer par trois canaux que sont la mobilisation communautaire, la communication par les médias et la communication interpersonnelle. Pour ce faire, plusieurs acteurs doivent être impliqués notamment les journalistes, les chefs religieux et traditionnels, les relais communautaires.

Durant cet atelier, des amendements, des commentaires, des suggestions et remarques seront recueillis afin d’affiner le plan de communication qui sera mis en œuvre jusqu’en 2023.

Laisser un commentaire

économie

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Tchad : 100 kits alimentaires distribués par le ministère de Genre aux personnes de troisième âge

Ce vendredi 03 février 2023, le ministère de Genre et de la Solidarité nationale à travers le service des personnes de troisième âge, a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité