jeudi 2 février 2023

Santé : « un enfant peut attraper le rhume plus de 10 fois pendant cette période de froid », Dr Benchène Massar

Quand vient la période de froid, vient le rhume et les autres maladies de la saison qui n’épargnent pas les enfants. Dr Benchène Massar, médecin à l’hôpital Kachallah Kasser donne quelques conseils pour prévenir le rhume.

En cet hiver où le froid fait rage, les virus se propagent plus rapidement et plus facilement. Le système immunitaire des enfants est plus fragile par rapport à celui des adultes. Ils sont les premières victimes des maladies de l’hiver du fait de leur fragilité et de leur exposition fréquente aux contaminations. Cependant, certains gestes peuvent limiter les risques et protéger les petits de ces virus de l’hiver.

Selon Dr Benchène Massar, pendant ce moment de froid, chez les enfants il y a les maladies plus courantes comme le rhume, la bronchite, l’otite, la grippe, l’angine, la gastro-entérite, etc. « Un enfant peut attraper le rhume plus de 10 fois pendant cette période de froid. Une maman peut venir pour la consultation et quelques jours après, elle revient encore, ainsi de suite ».

Il précise que quand les enfants jouent dehors en plein froid, le nez est directement exposé au grand air. Une température plus basse que le reste du corps. Les virus sont susceptibles de mieux se propager. Le rhinovirus qui provoque le rhume se duplique mieux à des températures plus basses. « Quand le corps est envahi par un virus, le système immunitaire se met en action. On observe que la défense antivirale est bien plus agressive dans les poumons en comparaison de la cavité nasale ».

Quelques conseils pour protéger les enfants des maladies liées au froid

Le médecin dit qu’il faut d’abord bien couvrir les enfants. « D’ailleurs ce n’est pas par hasard que nos parents nous disent qu’il ne faut pas sortir la nuit, ni étudier dehors, éviter d’être en contact avec l’eau, etc. ». Aux parents de bien prendre soin de leurs enfants. « Dès qu’ils constatent les symptômes, il faut amener l’enfant à l’hôpital immédiatement ».

« On ne le répétera jamais assez, c’est pourquoi il est nécessaire de le redire ici. Se laver les mains est le moyen le plus simple et efficace de se débarrasser des germes responsables des maladies hivernales les plus courantes », insiste Dr Massar.

« J’appelle tous nos mamans de bien couvrir les enfants et prendre soin de leur hygiène », conclut-il.

Laisser un commentaire

économie

L’ONUDC lance l’alerte sur la qualité des médicaments dans les pays du Sahel

Dans un rapport publié le mardi 31 janvier sur le trafic des produits médicaux, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime...

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité