La consommation d’alcool, de cigarette ou d’autres stupéfiants prend de l’ampleur dans notre société. Plus inquiétant, certains consommateurs deviennent à la longue dépendants de ces substances. Le Centre diocésain de la recherche action en alcoologie (CEDIRAA) et la Croix bleue travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes pour aider des personnes qui aspirent à un sevrage total.

De nos jours, des milliers de personnes souffrent de la dépendance dans le silence et pensent qu’elles ne peuvent plus sortir de la drogue ou des autres substances chimiques ou encore certaines personnes se  disent ‘’ qu’il sera impossible d’arrêter de fumer ou de se droguer’’.

Mais les préjugés autour du sevrage tabagique ou de la drogue ne sont pas une réalité . Pour Dr Djimtolngar Étienne, psychiatre et addictologue ,’’ vouloir c’est pouvoir ‘’ et ‘’ à  cœur vaillant rien n’est impossible ‘’.

Le Centre  Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie ( CEDIRAA)  et la Croix bleue  travaillent en symbiose pour le même objectif, celui d’aider les personnes dépendantes de ces produits néfastes.

Selon Dr Étienne, psychiatre au CEDIRAA, le centre accueille les personnes qui présentent des troubles d’usage lié à l’alcool ou à la drogue. “Nous recevons des gens qui viennent par eux-mêmes mais il y a d’autres qui sont accompagnés par leurs proches, et tout se passe par un rendez-vous après avoir été consulté. Si le patient lui-même reconnait qu’il a un problème de dépendance, c’est déjà un atout. En acceptant sa situation, nous l’emmenons à comprendre le danger lié à la consommation de la drogue, de la cigarette ou d’autres produits. Dès lors le premier processus entre en jeu et nous procédons étape par étape pour aboutir à un travail sur le sujet qui présente les troubles d’usage ‘’.

Il ajoute qu’après avoir suivi avec fidélité les différents processus de sevrage, il y en a qui sont aujourd’hui sevrés de la drogue et de l’alcool . Comme c’est le cas d’Aliou que nous avons présenté hier, un ancien esclave de l’alcool qui est le produit du CEDIRAA et de la Croix bleue. ‘’ J’ai eu à passer 10 jours au centre de désintoxication du CEDIRAA , aujourd’hui je suis fier de la personne normale que je suis redevenue pour ma famille et la société, car l’alcool m’avait beaucoup humilié et ridiculisé ‘’, nous témoigne-t-il.

Papa Henry, est l’un des anciens fumeurs qui aujourd’hui travaille avec la Croix bleue dans le groupe d’entraide afin d’apporter son témoignage aux jeunes gens pour éviter ce qu’il avait traversé par le Passé. ‘’ Aujourd’hui, j’ai 7 ans de sevrage tabagique, grâce au soutien de la Croix bleue. Fumer m’a rendu malade, j’ai failli mourir, mais Dieu merci quand j’ai arrêté, je suis en bonne santé maintenant ‘’.

À la question de savoir est-ce possible d’arriver à un sevrage total, Dr Etienne nous répond : ‘’ tout est question de volonté, si la personne accepte qu’elle a un problème, nous sommes là pour aider cette personne à arriver au sevrage ‘’.