jeudi 2 février 2023

Santé : quatre nouvelles provinces prises en compte par le PRPSS 2

Le Groupe de la Banque mondiale a fait un don de 150 millions de dollars américains soit environ 75 milliards de francs CFA au ministère de la Prospection économique et de Partenariat international dans le cadre du projet de renforcement de la performance du système de santé (PRPSS). La cérémonie de la signature d’accord a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2023 à N’Djamena.

Le financement additionnel faisant l’objet de la signature s’inscrit dans la même logique d’intervention du projet renforcement du système de santé (PRPSS) initial. Il s’agit de l’octroi d’un don de l’association internationale de développement (IDA) d’un montant équivalent à 150 millions de dollars américains, dont 100 millions alloués au renforcement du système de santé du Tchad à travers la stratégie de financement basée sur la performance et 50 millions de dollars US pour contribuer dans les mécanismes de réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle.

Pour le représentant de la Banque mondiale au Tchad, Rasit Pertev, les composantes du projet resteront inchangées. Mais leurs coûts seront ajustés pour refléter les 50 millions de dollars alloués ainsi que 100 millions de dollars supplémentaires de l’association internationale développement.

“Je rappelle que le projet PRPSS initial est actuellement mis en œuvre dans 08 provinces. Quatre autres supplémentaires seront couvertes dans le cadre du présent d’accord, à savoir les provinces de Salamat et le Kanem par rapport à leurs positions géographiques et celles du Moyen-Chari et le Lac suite à leur fragilité”, souligne Rasit Pertev.

Dans son allocution, le ministre de la prospection économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki affirme que le progrès du secteur de la santé est essentiel pour sortir le pays de son marasme et le placer sur l’orbite du développement holistique.

“Aujourd’hui, grâce à l’appui de notre principal partenaire à savoir la Banque mondiale, nous nous retrouvons pour signer l’accord d’extension de ce Projet dans quatre nouvelles provinces. Ainsi, avec cette extension, le projet couvrira 88 districts sanitaires, 82 hôpitaux et 1 196 centres de santé contre 64 districts sanitaires, 55 hôpitaux et 805 centres de santé auparavant”, a indiqué le ministre Moussa Batraki .

Laisser un commentaire

économie

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

خلال زيارته لتل أبيب الرئيس الإنتقالي يحضر غدا تدشين سفارة جمهورية تشاد في إسرائيل

خلال زيارته لتل أبيب الرئيس الإنتقالي يحضر غدا تدشين سفارة جمهورية تشاد في إسرائيل

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité