« Les vaccins nous protègent tout au long de la vie, à partir de la naissance, dans l’enfance, l’adolescence et jusqu’à la vieillesse. Dans la plupart des pays, nous recevons une fiche ou un carnet de vaccination nous disant les vaccins que nous ou nos enfants avons eus et les dates des prochains vaccins ou rappels. Il est important de rester à jour de toutes les vaccinations », souligne l’Organisation mondiale de la santé.

C’est pourquoi l’OMS avertit qu’en retardant les vaccinations, on risque de tomber gravement malade. « Si on attend le moment où nous pensons que nous risquons d’être exposés à une maladie, comme lors d’une épidémie, il ne restera peut-être pas suffisamment de temps pour que le vaccin puisse agir ou pour administrer toutes les doses recommandées. Si vous êtes en retard dans les vaccinations recommandées, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, parlez-en à votre prestataire de soins de santé pour procéder à un rattrapage », conseille-t-il.

Dr Noubaissei Allagabaye précise que la vaccination est un moyen par lequel on inocule une substance pathogène (c’est-à-dire contenant en certaines quantités de germes parfois vivants, parfois atténués) dans l’organisme à l’effet d’y provoquer une immunisation, une mémoire capable de réagir à un prochain contact avec le germe en question. Pour cela, précise le médecin, selon le germe ciblé, il est établi un calendrier avec de délais précis pour faire des rappels ou de nouveaux vaccins à l’enfant.

« Le respect de ce calendrier trouve toute son importance en raison du taux maximal d’immunisation qui ne pourra être atteint qu’à tel ou tel nombre de doses. Pour cela, les parents doivent respecter scrupuleusement le calendrier établi pour permettre à leur progéniture d’avoir une immunité suffisante contre les différentes maladies ciblées par la vaccination de routine chez les enfants », conseille le médecin.

Il faut noter que les dix (10) maladies cibles du programme élargi de vaccination (PEV) sont la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B,  l’haemophilus influenzae de type B, la fièvre jaune, la méningococcie et la rougeole.