Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres de la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée (Dana), sur l’approche multisectorielle, la gouvernance de la nutrition, les méthodes d’évaluation nutritionnelle et la gestion des données ont démarré le mercredi 5 juillet à N’Djamena.

La Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée avec l’appui des partenaires, renforce   les compétences techniques de ses cadres dans l’approche multisectorielle de la nutrition et sur les méthodes d’évaluation nutritionnelle et la gestion des données.

L’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des cadres de la Dana sur l’approche multisectorielle et la gouvernance de la nutrition, les thématiques en lien avec les différents services de la Dana ainsi que les méthodes d’évaluation nutritionnelle et la gestion des données.

De manière spécifique il s’agit de :
– Promouvoir une meilleure compréhension de l’approche multisectorielle et la
gouvernance de la nutrition ;
– Renforcer les capacités des cadres de la Dana sur les enquêtes nutritionnelles
utilisant la méthodologie SMART et la gestion des données;
– Renforcer les capacités des cadres de la Dana sur les différentes thématiques en lien
avec le service de la Dana ;

Les  techniciens de la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée (Dana)  poursuivront les travaux jusqu’au 08 juillet 2023.

Les données d’admission des enfants de 6 à 59 mois dans les programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë augmentent d’une année à une autre. Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé publique et de la Prévention s’est doté en 2007, d’un premier protocole national de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë. Ce protocole a connu une révision en 2011 et 2021.