Le ministère de la Santé publique et de la Prévention et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en partenariat avec l’agence stratégie, innovation, diagnostic, information et communication (ASIDIC_Global_communication), organisent un atelier de formation à l’intention des journalistes et communicateurs, sur la prévention et le rôle des médias, dans la lutte contre le paludisme. La formation se déroule du 31 janvier au 1er février 2023 à l’institut de formation professionnelle, d’études et de conseil.

La formation a pour objectif d’outiller les journalistes d’informations nécessaires qui leur permettra de mieux sensibiliser les ménages sur la prévention et la lutte contre le paludisme. Elle consiste également à informer la population de la gratuité et la prise en charge dans les différents centre de santé.

Selon le rapport épidémiologique du PNLP présenté par le coordinateur dudit programme, Dr Mahamat Saleh Issakha Diar, 1 468 décès dus au paludisme sont enregistrés en 2022 contre 1 713 en 2021 et 2 233 en 2020. Malgré les efforts consentis, les statistiques restent inquiétantes, déplore-t-il.

Dr Mahamat Saleh Issakha Diar a souligné que la meilleure façon de se préserver contre le paludisme est la prévention. C’est pourquoi une campagne de distribution de 11 millions de moustiquaires sera lancée le mois prochain.