La cérémonie officielle de mise en marche des machines de dialyse offertes par l’Egypte a l’unité de dialyse du Centre Hospitalier Universitaire de Référence Nationale(CHURN) a lieu ce samedi 4 mars 2023 au sein dudit centre. Ce sont 15 nouvelles machines qui ont été offertes et mises en marche.
Selon le directeur général du CHURN, Dr Saleh Abdelsalam, avant que ce don n’arrive, l’unité de dialyse fonctionnait avec 5 générateurs pour 50 patients et en plus de ces 50 patients, 60 autres patients sont sur la liste d’attente qui se font dialyser à l’étranger.
« Il s’agit d’un ouf de soulagement qui nous permettra en commun de mettre en marche 15 générateurs de dialyse. Cela permettra non seulement de prendre en charge les 50 patients qui sont là mais va permettre également de faire revenir les 60 patients qui sont en liste d’attente pour qu’ils ne soient pas loin de leur pays ».
Il exhorte à cet effet le personnel qui travaille dans l’unité de dialyse au travail bien fait, à l’entretien de ces machines et à l’anticipation pour éviter les ruptures de stock car « le malade qui n’est pas dialysé est entrain de voir ses jours se réduire».
De son coté l’ambassadeur d’Égypte au Tchad, Oussama El Hadji, a rappelé que les autorités égyptiennes sont conscientes que le système sanitaire du Tchad nécessite plus d’effort et plus d’appui et son pays est prêt à apporter son soutien.
Il est à noter que cette cérémonie officielle est suivie de la visite des machines et la visite du pavillon d’urgence en construction.