Le programme national de lutte contre le cancer du ministère de la Santé publique et de la Prévention organise ce mercredi 22 mars 2023 au sein du ministère, une journée d’information et de plaidoyer en faveur du registre national de cancer du Tchad. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général adjoint dudit ministère Mahamat Hamit Ahmat.

Dans son allocution, le secrétaire général adjoint Mahamat Hamit Ahmat a rappelé l’utilité du registre cancer qui est, selon lui, un outil indicateur de cas de cancer. “Il permet aux décideurs d’opérer les choix justes en termes de lutte contre ce fléau”, a-t-il indiqué.

Cette séance d’information et de plaidoyer se tient en présence des experts du réseau africain du registre cancer. Pour le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, leur présence ne permettra pas seulement d’évaluer le projet mais aussi à recueillir les doléances et préoccupations afin que la lutte contre le cancer ne soit pas seulement un vain mot mais une action concrète qui met en synergie l’ensemble des acteurs.

Il exhorte à cet effet la coordination du programme à accentuer les activités de sensibilisation et à bien faire pour que les actions de prévention et d’autres moyens de lutte contre le cancer soient connus par les populations.

La mise sur pied du registre national de cancer, les actions de sensibilisation de masse entamées par le Programme national de lutte contre le cancer nous imposent bien d’autres impératifs ou engagements à prendre en ce qui concerne la lutte contre le cancer. Nous devons à court et moyen termes, développer les capacités humaines et techniques du registre afin de lui permettre de produire des données fiables, exploitables pour le besoin de la lutte contre le cancer“, oriente Mahamat Hamit Ahmat.