Le président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC), Dr Manikassé Palouma, a fait un point de presse ce 31 octobre pour faire un bilan du mois d’octobre rose. un mois dédié aux activités de lutte contre le cancer de sein.

Pour le président Dr Manikassé Palouma, durant ce mois, des femmes commerçantes, jeunes filles des associations, des policiers, gendarmes et hommes des médias ont bénéficié de la part de la ligue tchadienne de lutte contre le cancer, de sciences de formation et sensibilisation sur le cancer. Aussi, des émissions radio et télé ont eu été organisées.
Cette année, précise-t-il, la LTCC a axé ses sensibilisations sur les facteurs de risques qui sont sont entre autres: le tabagisme, l’obésité, l’alcoolisme, la sédentarité, les antécédents familiaux de cancer de sein, la prise des hormones substitutives après la ménopause et les perturbateurs endocriniens environnementaux.
En termes de prévention, la LTCC recommande 30 minutes de marche tous les jours ou des travaux physiques pour lutter contre le cancer et contre d’autres maladies cardiovasculaires ou le diabète.
La LTCC annonce en même temps le mois de novembre bleu qui est un mois dédié uniquement à la contre le cancer de la prostate.