A la suite de la sortie de neuf anciens élèves de l’Ecole nationale des agents sanitaires et sociaux (Enass) menaçant de perturber la tenue du concours sur le Brevet de Technicien supérieur (BTS) national, le directeur dudit établissement, Seïd Mokdomki, donne des explications. C’était au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 24 mars.  

Selon le directeur de l’ENASS, Seïd Mokdomki, ces neuf anciens élèves de cet établissement étaient exclus par arrêté datant de juillet 2018. Raison du refus de l’administration de l’ENASS de leur délivrer les diplômes dont ils prétendent être titulaires.

Toujours selon Seid Mokdomki, les critiques autour de la délivrance des diplômes par des écoles de santé privées ont amené le ministère en charge de la Santé à prendre en main l’organisation des examens de fin de formation de toutes les écoles publiques et privées. Et l’organisation de I’ examen national de certification de fin de formation des élèves des écoles publiques et privées s’inscrit justement dans ce cadre, rappelle-t-il.

Pour ce qui est de la modalité de délivrance des diplômes dans les établissements de formation sanitaire, le directeur explique qu’un arrêté ministériel fixe les modalités de I’organisation des examens théoriques et pratiques de fin de formation des écoles publiques et privées de santé. “Les élèves des écoles de santé, arrivés en fin de formation, doivent obligatoirement passer les examens suivants : L’examen du premier semestre ; le stage de responsabilité (stage rural) ; et l’examen du deuxième semestre suivi des pratiques dans les structures de santé”, fait-il savoir.

C’est donc à cet examen du deuxième semestre que sont soumis tous les élèves des écoles publiques et privées de santé afin de leur délivrer un diplôme national. Ce ne fut pas le cas pour ces neuf anciens élèves qui menacent de perturber la tenue de l’examen de certification du BTS national, prévu pour le 26 mars 2023.

Dans toutes nos écoles publiques de santé, la délivrance de diplômes est conditionnée par la réussite à toutes les épreuves de l’évaluation certificative unique nationale de fin de formation qui figure dans les curricula organisé par les autorités du Ministère en charge de la Santé“, conclut le directeur de l’ENASS.