L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement des personnes qui en sont atteintes. Dans les familles où un membre est touchée par cette maladie, le quotidien est une succession de défis, d’apprentissages et de découvertes.
Gildas, 12 ans, habitant le quartier Abena, vit avec l’autisme depuis sa naissance. Visage innocent, cheveux crépus, il est visiblement en forme. Son quotidien se résume entre le football et le sommeil.
“Depuis sa naissance, il n’a pas toutes ses facultés, c’est pourquoi il ne fréquente pas. J’ai sillonné plusieurs pays d’Afrique, espérant trouver des soins qui pourraient l’atténuer, mais rien n’a marché. J’ai dû abandonner mes activités pour être à ses côtés, puisqu’il faut le surveiller de près. Ce dernier temps, il dort beaucoup et joue quand même au football avec ses amis“, explique la maman de Gildas.
Contrairement à Gildas, plusieurs parents d’autistes se lancent alors dans une course effrénée pour comprendre l’autisme, pour trouver les ressources adéquates et pour offrir à leurs enfants les meilleures chances de développement. C’est le cas d’Éliane, enfant autiste de 12 ans en classe de 6ᵉ.
“Sa situation était très difficile au début. Au bas-âge, nous avons fait beaucoup de séances de rééducation physique et psychologique dans des pays européens. Dieu merci, ça va mieux. Elle passe pour la 6ᵉ. Au début, nous avons refusé qu’elle fréquente, mais elle a beaucoup insisté et s’arrangeait même pour suivre d’autres enfants à l’école. Dieu merci, elle passe déjà pour la classe de 6ᵉ. Il faut avoir des moyens pour gérer un enfant autiste“, confie Mireille.
Selon le médecin Sobdjolbo Olivier, l’autisme est un trouble envahissant du développement anormal ou déficient, caractérisé par une triade : une absence ou un trouble de l’interaction sociale, en particulier avec les pairs; une absence ou un trouble de la communication verbale ou non verbale; et des activités répétitives ou stéréotypées.
“Les causes de ce trouble sont mal élucidées, mais il ressort dans la revue de la littérature qu’il existe une probable implication des facteurs génétiques et dont une vulnérabilité génétique codant pour le cerveau. Dans le contexte africain, ce trouble est souvent méconnu avec une errance de diagnostic et un retard de la prise en charge. À ce jour, aucune guérison n’est possible, mais les différents signes de l’autisme peuvent être améliorés par des stimulations, la scolarisation et la prise en charge pluridisciplinaire“, explique le médecin.
Le médecin conseille ainsi aux parents d’amener régulièrement leurs enfants en consultation pédiatrique pour un diagnostic précoce de retard de développement psychomoteur, des signes en faveur de l’autisme, afin d’orienter ces enfants vers un centre spécialisé pour la stimulation de certaines facultés.
D’après la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Selon l’association Vaincre l’autisme, une naissance sur 100 est touchée par les troubles du spectre autistique (TSA) et 650 000 personnes seraient aujourd’hui concernées en France.