La rétention d’urine est une anomalie que la plupart des gens se privent d’en parler tout autour d’eux ou même à un médecin. Mais cette habitude est à l’origine de nombreuses complications surtout quand elle est chronique. Dr Gombaye Djaïbé explique les conséquences que cela peut engendrer chez l’individu. 

Dr Gombaye Djaïbé rappelle que l’urine joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Premièrement, elle joue le rôle de l’élimination de déchets tels que l’urée, la créatinine et aussi un grand nombre de médicaments toxiques. En deuxième lieu, le maintien de la constance du milieu intérieur de l’organisme grâce à une régulation des quantités d’eau et de sels minéraux à éliminer.

“La rétention de l’urine est due à l’obstruction des voies d’évacuation des urines de la vessie vers l’extérieur. Quand la rétention est aiguë elle ne cause pas de problème, mais quand elle est chronique, elle peut entraîner d’autres complications”, souligne le médecin. Il poursuit que la rétention chronique c’est quand l’urine stagne dans la vessie. Elle peut amener une pluralisation des microbes dans la vessie et cette infection peut de façon rétrograde (c’est-à-dire remonter vers le haut), remonter vers les reins et affecter ces derniers. Les reins vont tomber malades et entraîner de pyélonéphrite. Quand les urines stagnent dans la vessie, celles qui sont dans les reins ne peuvent plus venir dans la vessie donc celles-ci vont rester longtemps dans les reins et seront la cause d’une insuffisance rénale.

Il indique qu’elle peut être aussi d’origine médicamenteuse (en particulier due à des anticholinergiques, dont de nombreux médicaments en vente libre), à un fécalome important (qui augmente la pression sur le trigone) ou à une vessie neurogène chez les diabétiques, en cas de sclérose en plaques, de maladie de Parkinson ou d’antécédent d’intervention pelvienne, cause de dénervation vésicale. Souvent, elle varie d’une personne à une autre.

Selon le médecin, les symptômes de cette infection peuvent se manifester par les difficultés à commencer à uriner ou à vider complètement sa vessie. Jet urinaire faible ou jet de quelques gouttes; l’écoulement de petites quantités d’urine durant la journée; l’envie fréquente; incapacité de sentir quand la vessie est pleine; augmentation de la pression abdominale sont entre autres les signes qui montrent une complication de l’appareil urinaire.

Le médecin souligne que généralement dans certains cas, une simple manœuvre de cathétérisme peut être suffisante pour soulager la condition. Mais dans d’autres cas, un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire. “Consulter de préférence un urologue à défaut un chirurgien ou bien un médecin pour vous informer des conduites à tenir. Ce n’est pas la peine de faire les traitements à domicile ou des tâtonnements”, conseille-t-il.