La Ligue tchadienne de luttre contre le cancer (LTCC) poursuit sa campagne de sensibilisation. Le lundi, 17octobre à Siguété dans le 7e arrondissement, elle a organisé une séance de sensibilisation des femmes sur les risques liés au cancer du sein.

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Selon Dr Manikassé Palouma, président de LTCC, une femme sur huit a le cacner et une femme sur cinq en meurt. L’objectif pour la ligue ce jour c’est d’informer et faire comprendre aux femmes que le cancer existe et qu’on decouvre des cas dans les hôpitaux. “Donc les femmes doivent passer à l’autopalpation et si elles rencontrent une boule ou un truc étranger dans le sein elles doivent se rendre immédiatement à l’hopital pour les examens”, instruit-t-il.

Le cancer du sein est une maladie à prévenir, situe Dr Manikassé Palouma. Pour ce mois d’octobre rose, le gynécologue demande aux femmes de passer à l’autopalpation du sein et si elles arrivent a voir une plaie, une boule au niveau de leur sein ou si leur sein coule du sang ou du pus, que ceci est suspect. Il rajoute que parfois le mamelon rentre ou parfois c’est comme une peau d’orange. Ce sont des signes qui annoncent qu’il y a un probable cancer du sein, dit-il.

La chicha, la cigarette, l’alcoolisme, sont des facteurs de risque. “En effet, l’obésité et la sédentarisation sont elles également des facteurs de risque”, informe Dr Manikassé Palouma.

Dans ces échanges, Dr Manikassé interpelle egalement les femmes à la menopose de ne pas prendre les pilules pour faire apparaître les menstrues. Il explique par cette même occasion que c’est également une maladie héréditaire: “Surtout nous insistons, si dans la famille il y a eu un cancer de sein, la fille est exposée. La fille directe est exposée à un risque multiplié par cinq (5) comme sa maman, comme sa sœur ou sa tante. Si c’est sa tante ,le risque est multiplié par trois(3). Donc s’il y a un cancer dans la famille il faudrait que les filles qui se trouvent dans la famille se fassent depister à partir de 20-25ans. Sinon pour toutes les femmes, elles doivent à partir de 40 ans faire à mamographie et faire l’échographie du sein”, conseille le président de la LTCC.

Cette maladie ne distingue pas les jeunes des grandes personnes. Tout le monde est concerné mais la couche la plus vulnérable est la femme. Le cancer du sein est une maladie mortelle, conclut Dr Manikassé Palouma.