Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Abdoulmadjid Abderahim, a présidé ce samedi 8 avril, la cérémonie de réception du siège de la Coordination de la police sanitaire réfectionné par la Banque mondiale à travers le projet de renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique (Redisse IV) en Afrique Centrale.

Longtemps limitée dans sa mission d’assurer le contrôle des structures sanitaires, des pharmacies, des faux médicaments, de faire respecter les règles d’hygiène et les textes en rapport avec le secteur de la santé au Tchad, faute d’un local, la Police sanitaire réintègre son bâtiment construit sur fonds de l’Etat et réfectionné par la Banque mondiale.

Le coordonnateur du Programme de la Police sanitaire Hissein Palet Baimokreo appelle le personnel à une gestion rationnelle du bâtiment et ses équipements. Pour lui, en outre, la réussite de la mission de la police sanitaire résultera de la volonté de chaque tchadien et cela à tous les niveaux. « Nous sommes à cet effet appelés à être tous police sanitaire pour un Tchad débarrassé des comportements déviants, des maux identifiés et évitables par l’action de l’homme et enfin réussir à prôner un Tchad sain pour une population saine dans un environnement sain », a-t-il relevé.

Le représentant de la Banque mondiale, Koffi Amponsah, déclare que la police sanitaire est un instrument de lutte contre les maladies véhiculées par les mauvaises conditions d’hygiène et un environnement insalubre. Pour lui, c’est grâce à son rôle crucial dans la protection de la sécurité sanitaire que le projet de renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique (Redisse IV) en Afrique centrale a débloqué 150 millions de F CFA pour réhabiliter et équiper les locaux de cette coordination.

Conscient de la lourde mission de la Coordination de la Police sanitaire, le ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Abdoulmadjid Abderahim s’engage désormais à relever les multiples défis liés à la problématique sanitaire avec l’appui des partenaires et de ses collaborateurs. Également, il  exhorte l’équipe de la Police sanitaire à servir loyalement la population, conformément aux exigences de la politique nationale de santé.