Dans un rapport récemment rendu public, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alertait que l’infertilité concerne environ 17,5% de la population adulte. Dr Manikasse Palouma, gynécologue-obstetricien, explique quelques causes de l’infertilité, les conséquences qui en découlent et les moyens de traitement.

1/ Qu’est-ce que l’infertilité ?

L’infertilité est l’incapacité d’un couple à concevoir ou à garder une grossesse jusqu’à terme. Ceci peut s’exprimer en terme de durée. Pour un couple qui vit ensemble pendant deux ans, faisant régulièrement le rapport sexuel, et qui n’arrive pas à concevoir, il est considéré comme un couple infertile. La durée est revue à la baisse. D’aucuns pensent que pendant un an, le couple peut concevoir. Passé ce délai, on suppose qu’il y a un problème. Mais, la durée maximum reste deux ans.

2/ Quelles sont les causes de l’infertilité ?

Les causes sont multiples. Dans la plupart des cas, à peu près 90%, les causes sont d’origine infectieuse. Dans notre pays, le problème d’hygiène se pose avec acuité. Il y a aussi la gestion du cycle menstruel, les toilettes intimes.

Les infections, qu’elles soient sexuellement transmissibles ou non, peuvent provoquer des dommages dans la sphère de l’appareil génital et provoquer la stérilité. Souvent, ça se traduit par la destruction des trompes, ces trompes sont des tuyaux qui conduisent l’ovule dans l’utérus. Les infections font partie des causes organiques. Tout comme les fibromes ou myomes, les kystes ovariennes, l’endométriose.

Il y a aussi les causes hormonales. Les hormones (L’œstrogène et la progestérone) sont responsables de la croissance des ovules, follicules. Si la femme a une insuffisance, excès ou inexistence, il n’y aura pas la croissance des follicules. Elle peut ne pas voir ses règles pendant des mois.

Il y a également les causes fonctionnelles. Cela peut être un problème psychologique. Un harcèlement par exemple de la femme par sa belle-famille parce qu’elle n’accouche pas.

Or, l’homme peut être aussi en cause. C’est 50/50. Si l’homme est un fumeur chronique, un alcoolo-dépendant, ceci peut diminuer ou anéantir le nombre de spermatozoïde, entraîner leur malformation, réduire leur vitesse. Il n’est pas question de penser que la femme seule est responsable de la stérilité dans un couple.

Il y a aussi des causes malformatives.
Il y a des femmes qui n’ont pas d’utérus, d’ovaires, de vagin. Ces causes peuvent être curables ou incurables.

3/ Quelles conséquences pour les personnes qui en souffrent ?

Les conséquences sont parfois dramatiques. Ça peut amener la femme ou l’homme à se suicider. Les femmes subissent du harcèlement, elles sont traumatisées. Les gens voient les charlatans. Ils prennent les racines et finissent mal. L’on peut épuiser ses économies.

4/ Quelles possibilités de traitement de l’infertilité ?

On peut avoir la fécondation in vitro si on ne peut pas déboucher les trompes. Pour les kystes et fibromes, on peut procéder à l’opération. On peut prendre les hormones pour entraîner la croissance des follicules et entraîner la fécondation. S’il s’agit des infections, on les traite aussi.

Si c’est psychologique, il faudrait un psychologue pour amener la femme à comprendre que plus elle pense à la conception, plus elle sera stérile. Il y a des cas de malformation ( utérus bicorne) qu’on peut opérer. Mais, il y a des femmes qui n’ont pas d’utérus. Dans ce cas, il n’y a pas de solution.