Une quarantaine d’agents de santé formée en chirurgie essentielle et en anesthésie réanimation ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce jeudi à N’Djamena. 

C’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités du personnel de santé et de la formation continue (PRCPS/FC) que ces agents de santé ont bénéficié de cette formation. Le programme a pour objectif, selon la coordonnatrice par intérim du programme Noudjalta Remadji Ndoadoumngué, de former les jeunes médecins en chirurgie essentielle. Ensuite, le programme a innové, suite à la recommandation des formations sanitaires, pour former également les agents de santé en anesthésie réanimation. Pour elle, le manque des ressources humaines dans ce domaine constitue un problème majeur.

Noudjalta Remadji Ndoadoumngué a aussi rappelé que le couple chirurgie joue un rôle très important dans la prise en charge adéquate des malades. Elle a également souligné que l’importance de cette formation n’est pas à démontrer. “Le gouvernement fait de la qualité de soins son cheval de bataille. C’est pourquoi le renforcement de capacité du personnel de santé est une priorité”, explique-t-elle.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahmane Mahamat encourage les bénéficiaires à mettre les connaissances acquises au profit de la population. “Nous ne nous réjouissons pas pour nous mais pour la population qui va bénéficier du savoir-faire théorique et pratique que vous avez acquis à l’issue de cette formation”. Il invite les récipiendaires à adopter les 3 qualités, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être pour mettre les malades à l’aise dans la structure d’accueil.

Le représentant des récipiendaires Dr Mbainassem Denis a remercié le ministre de la Santé publique et de la Prévention, et les encadreurs tout en soulignant que la présente attestation n’est pas une fin en soi, mais c’est le début d’une nouvelle aventure. “Le dernier diplôme est donné par le malade”, affirme-t-il.

Pour rappel, créé en 2021, le programme a formé au total 1 258 agents toutes catégories confondues dans les différents hôpitaux nationaux et provinciaux pour un coût global de 293 616 736 F CFA grâce aux subventions des hôpitaux.