L’opération de consultations gratuites menée dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est, a pris fin le 3 août. Ses organisateurs affirment avoir consulté 674 personnes.

En 48 heures, les organisateurs présentent un bilan qu’ils estiment satisfaisant : 674 personnes, tout âge confondu, ont été diagnostiquées. La majorité des patients souffre de paludisme, de gastrite et de parasitose intestinale. Les enfants sont particulièrement concernés.

Les cas bénins ont été pris en charge sur place ; mais, ceux (hyperglycémie (18), hypertension artérielle (30), etc. ) qui nécessitent une expertise appuyée et un plateau technique adéquat ont été orientés vers des grandes structures de soins.

L’objectif est d’atteindre les couches les vulnérables en leur offrant gratuitement nos prestations. L’objectif est atteint mais faut reconnaitre que le défi demeure grand’’, indique Dr Kambel Djibdouna, médecin et président de l’association des jeunes pour le développement de la Kabbia, co-organisatrice de cette activité.

Les organisateurs donnent rendez-vous pour une prochaine édition, prévue avant la fin de cette année.