La cérémonie de restitution du rapport de la campagne de dépistage des maladies non transmissibles a lieu ce jeudi 27 avril 2023 au ministère de la Santé publique et de la Prévention.

Sur les quatre (4) sites identifiés à savoir le marché de Diguel, marché de Dembé, le marché central et au centre hospitalier universitaire de référence nationale, 2 278 personnes sont dépistées selon le rapport de la campagne de dépistage des maladies non transmissibles.

Pour asseoir le volet préventif dans l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles à savoir l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et les maladies rénales, le projet « One Day » avait pour objectif de dépister gratuitement en deux jours sur quatre sites ces maladies chroniques non transmissible afin d’améliorer la qualité de prise en charge de la population.

Pr Ibrahim Hamat, coordinateur de la campagne, souligne que pour atteindre cet objectif, plusieurs activités ont été menées, notamment les réunions préparatoires, la formation du personnel de dépistage, les émissions radios et télévisées, les spots publicitaires, la conception des banderoles, la visite des journalistes dans les services pour les interviews avec les médecins.

Durant ces deux jours de campagne, 2 278 personnes ont été dépistées. Sur le CHU de la Référence nationale, 384 (16.9%), le marché central 436 (19.1%), marché de Dembé 806 (35.4%) et le marché de Diguel 652 (28.6%). Selon le sexe, le nombre des hommes est de 1 822 soit 80% et les femmes 456 soit 20%.

Les maladies dépistées sont : l’hypertension artérielle diastolique (HTA) isolée 241 personnes (33%), diabète isolée 147 personnes (20%), atteinte rénale isolée 170 (24%), l’hypertension artérielle diastolique (HTA) + atteinte rénale 42 (6%), l’hypertension artérielle diastolique (HTA) + diabète 81 (11%), diabète + atteinte rénale 26 (3.5%) et l’hypertension artérielle diastolique (HTA) + diabète + atteinte rénale 18 (2.5%).

Pr Ibrahim Hamat conclut que la 1ère édition de la campagne a été une réussite pour l’équipe avec 2278 personnes dépistées dont 40% a un problème de santé. « C’est pourquoi une campagne approfondie dans plusieurs localités avec des équipes pourrait être plus bénéfique pour les patients et le ministère de la santé publique et de la prévention   ».

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique de la Prévention Dabsou Guidaoussou a rassuré que la campagne de dépistage des maladies non transmissibles sera organisée chaque mois d’avril de l’année pendant une semaine. “Nous allons faire à chaque mois d’avril de l’année, la campagne de dépistage. Et au lieu de deux jours, nous allons faire une semaine. Et vos recommandations seront transmises à qui de droit”.

Quelques recommandations ont été formulées sur le plan organisationnel de donner du temps de préparation aux équipes de dépistage, de former le personnel et d’éviter les périodes de carême, de forte chaleur et la saison pluvieuse. Pour le dépistage, il est proposé d’élargir la campagne à l’ensemble du territoire national, de disponibiliser les fonds nécessaires aux équipes de dépistage, de mettre à la disposition des équipes un statisticien pour la compilation et l’analyse des données et scinder le programme de lutte contre les maladies non transmissibles du programme général.