La tuberculose est une maladie infectieuses, l’une des plus meurtrières à l’échelle mondiale. Selon le coordonnateur du programme de lutte contre la tuberculose, Dr Oumar Abdelhadi, la prise en charge des cas de maladie de la tuberculose est entièrement gratuite au Tchad.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a été mis en œuvre depuis 1990 avec l’objectif d’infléchir le cours de cette épidémie. Il assure la gratuité des examens nécessaires au diagnostic de la tuberculose et des soins antituberculeux.

D’après les statistiques présentées par le coordinateur du PNLT, Dr Oumar Abdelhadi, en 2022, le Tchad a enregistré 15 000 cas de tuberculose. Ce qui lui fait dire que la maladie progresse malgré les campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit.

Selon le coordinateur du PNLT, le dépistage et la prise en charge des malades de tuberculose sont complètement gratuits. “Pour baisser la chaîne de transmission, il faut un dépistage massif de la population, nous menons chaque fois des caravanes de sensibilisation pour informer la population des risques liés à la contamination de la tuberculose“, explique-t-il.

Il poursuit en ces termes “après la découverte d’un cas de tuberculose dans une famille, nous faisons des investigations pour éviter d’autres contaminations. Dans la majeure partie des cas, les patients retrouvent la santé parfaite après la quarantaine et le traitement.” Le traitement se fait en phase sur une période de 6 mois.

À l’hôpital national de référence, le confinement, la quarantaine sont les quotidiens des patients qui vivent avec la tuberculose.

Rencontré dans la salle de quarantaine à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Justin nous relate son séjour.

En décembre, je faisais des toux excessives et j’avais une température très élevée. Après le test, il s’avère que je suis positif à la tuberculose. Automatiquement, j’étais admis à la quarantaine pour une prise en charge, maintenant Dieu merci, je vais beaucoup mieux “, dit-il.