Le 17 mai est la journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle. Le but de cette journée est de communiquer sur l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.

L’hypertension est considérée comme une maladie silencieuse, car souvent asymptomatique, affectant environ 1,13 milliard de personnes à travers le monde. Elle constitue le principal risque de mortalité à l’échelle mondiale (maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral…).

La prévalence de l’hypertension varie selon les régions et les groupes de revenu des pays. C’est dans la Région africaine de l’OMS que la prévalence de l’hypertension est la plus élevée (27 %) et dans la Région OMS des Amériques qu’elle est la plus faible (18 %).

Selon une des rapports de l’organisation mondiale de la santé publiée le 16 mars 2023, le nombre d’adultes souffrant d’hypertension est passé de 594 millions en 1975 à 1,13 milliard en 2015, et c’est surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que cette hausse a été observée. Elle s’explique principalement par une augmentation des facteurs de risque parmi les populations de ces pays.

On estime que 1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d’hypertension, et que la plupart d’entre elles (les deux tiers) vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

On estime que 46 % des adultes atteints d’hypertension l’ignorent, moins de la moitié des adultes (42 %) souffrant d’hypertension sont diagnostiqués et bénéficient d’un traitement, poursuit le rapport.