Une cérémonie de remise des parchemins à 12 techniciens formés en maintenance des appareils biomédicaux a eu lieu ce samedi 24 juin, à l’Institut Supérieur de Formation Professionnelle et Polytechnique (ISFOPP). Elle était présidée par le ministre de la Santé publique et de la Prévention Dr Abdelmadjid Abderahim.
Dans son intervention, le Pr Mahmoud Youssouf Khayal, a expliqué que c’est grâce au financement du ministère de la Santé publique et de la Prévention que la formation des techniciens en maintenance des appareils biomédicaux des cinq hôpitaux de N’Djamena a pu se réaliser. Il a mis l’accent sur l’importance de la formation et les tâches dévolues aux cadres formés. Il a ajouté aussi que la maintenance biomédicale est le pivot du système sanitaire et permet d’améliorer la qualité des prestations.
Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé publique et de la prévention, a indiqué que les ressources humaines constituent la cheville ouvrière pour le département de la Santé et leur formation et recyclage sont une obligation. Il a remercié le professeur Mahmoud, fondateur de l’ISFOPP pour son abnégation qui a permis aux jeunes d’acquérir des nouvelles compétences leur permettant d’assumer convenablement leurs tâches mais surtout d’améliorer la qualité du plateau technique. Le ministre a rassuré que ce partenariat va se poursuivre pour renforcer les compétences des cadres dans l’optique de mieux gérer et entretenir les appareils médicotechniques, élément essentiel dans la prise en charge adéquate des patients.