La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et la fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé en début de ce mois la mise en place d’un nouveau partenariat de financement pour notamment éliminer la poliomyélite.

L’enveloppe financière prévue de 1,1 milliard d’euros vise à fournir de nouveaux financements pour éradiquer une maladie humaine pour la deuxième fois seulement dans l’histoire et aider à résoudre les problèmes de santé et de développement des populations les plus vulnérables du monde.

« Nous sommes sur le point de faire disparaître la poliomyélite de la surface de la terre», s’emballe la présidente de la Commission européenne, Ursula Vont Der Leyen.

Le partenariat prévoit de verser 500 millions d’euros à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, en particulier à l’Organisation mondiale de la santé et à l’UNICEF.

Les financements permettront d’administrer le vaccin antipolio à près de 370 millions d’enfants chaque année ; de fournir des services sanitaires vitaux aux enfants parallèlement aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite, notamment des vaccins contre la rougeole et d’autres immunisations courantes ; et de renforcer les systèmes de santé.