La première édition du Salon national des entrepreneurs est ouverte le 8 mai et se poursuit jusqu’au 14 mai à l’Institut Français du Tchad (IFT).
L’IFT abrite du 8 au 14 mai 2023, la première édition du Salon national des entrepreneurs. Une initiative du Réseau des jeunes entrepreneurs tchadiens (RJET) visant à rassembler les acteurs de l’écosystème afin d’échanger sur les maux qui minent le climat des affaires au Tchad. A ce salon, les 23 provinces du Tchad sont représentées.
Emmanuel, représentant du Logone Occidental à ce salon, est promoteur de l’entreprise Général Service Complet qui œuvre dans la prestation de service et aussi dans la transformation des produits locaux. Selon lui, ce salon est un cadre de renforcement de capacités dans le domaine de l’entreprenariat. « RJET est en train de nous galvaniser et augmenter notre potentiel à pouvoir agrandir notre champ d’action et aussi nous permettre d’avoir une notion sur des choses qu’on ignore. On a certes l’idée mais il va falloir quand même des canevas qui nous permettront de pouvoir amener au bon port le projet ou l’entreprise créée ». Sur sa table, on aperçoit plusieurs produits notamment de savons fabriqués à base de kaolin, de miel, de moringa mais aussi le gingembre, l’huile de karité, etc.
Édith et Diana, deux jeunes dames entrepreneures profitent de ce cadre pour lancer leur entreprise Energy Bio et Naturel business Plus. Dans leur stand, on peut trouver d’arachides enrobées, de caramel, de poids de terre, de piment fait à base de moringa et néré. On a également les jus de gingembre, de tamarin, de baobab et d’oseille. Les prix de ces produits varient de 500F à 1500F. « Si seulement tout le monde pouvait se mobiliser afin de venir soutenir les entrepreneurs, on pourrait faire un bon chiffre d’affaires par jour. Malheureusement, tout ce qui est entreprenariat on ne soutient pas. Mais on fait une recette de 25 000 à 30 000F par jour quand même », a indiqué Édith.
À côté du stand d’Édith et Diana se trouve l’entreprise Yanyadji qui fait dans la transformation et valorisation des produits agroalimentaires. Dans ce stand, on y trouve les vins de fruits et légumes, sirop de fruits et bien d’autres.
Parallèlement aux stands d’exposition et présentation des projets, durant les sept jours se déroulent les ateliers de formation, activités culturelles et autres.