La dépouille mortelle de Saleh Deby Itno, oncle du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République, est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena, en provenance d’Égypte. Le défunt reposera à jamais dans la ville d’Amdjarass, son fief familial, aux côtés de son frère aîné, le défunt Maréchal Idriss Deby Itno.
Le Chef de l’État, accompagné de membres de sa famille, a accueilli la dépouille dans une ambiance lourde, marquée par la tristesse et le recueillement. Des témoins sur place ont rapporté un Maréchal visiblement affecté par la perte de son oncle, dont il était resté proche malgré les dissensions politiques qui les avaient séparés ces dernières années.
Des sources familiales ont indiqué que le Chef de l’État, informé de la dégradation de l’état de santé de Saleh Deby Itno, avait ordonné son évacuation sanitaire vers les Émirats arabes unis. C’est en Égypte que son état s’est subitement aggravé, conduisant à son décès alors qu’il était en cours de transfert médical.
Lire aussi : Décès de Saleh Deby Itno, pilier de la famille présidentielle tchadienne, en pleine évacuation sanitaire
Figure influente de la famille Déby, Saleh Déby Itno s’est distingué par un parcours au cœur des cercles du pouvoir tchadien. Général de police, il a dirigé pendant plusieurs années la Direction générale des Douanes, où son passage a été marqué par des records de collecte de recettes, mais aussi par des accusations de détournements de fonds.
Après la mort de son frère Idriss Déby en avril 2021, Saleh Déby Itno s’était éloigné de la famille et avait rejoint le Parti socialiste sans frontières (PSF), dirigé par son cousin Yaya Dillo, farouche opposant au régime de transition. Cette rupture avait entraîné son arrestation, dans le sillage de l’assaut meurtrier contre le siège du PSF en février 2023, au cours duquel Yaya Dillo avait trouvé la mort.
Après une prière funèbre à N’Djamena à la Mosuqué du défunt Maréchal dit “Burkina”, la dépouille de Saleh Déby Itno a été transportée ce mercredi vers Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, où il sera inhumé dans le cimetière familial, auprès de son frère aîné, le Maréchal Idriss Déby Itno.