Le gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a tenu ce mardi 16 août une réunion d’urgence sur l’inondation avec toutes les couches socio-professionnelles d’Amtiman.

Le menu de cette réunion est consacré au débordement des eaux du Barh-azoum mettant une grande partie de la province dans un état de vulnérabilité sans précédent.

Pour le gouverneur, l’heure est grave. “Une grande partie de nos concitoyens sont victimes d’un sinistre, des dégâts des eaux de pluie et celles du fleuve”, alerte-t-il.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, cette réunion d’urgence est convoquée afin que toutes les sensibilités se saisissent de l’affaire, pour qu’un plan d’urgence efficient et efficace soit élaboré. Depuis la survenance de ces inondations, les autorités ont commencé à enregistrer les conséquences collatérales notamment les pertes en vies humaines par noyade, la recrudescence du paludisme, les maladies diarrhéiques, l’écroulement des maisons d’habitation, l’impraticabilité de certaines voies urbaines, interurbaines, des champs complètement inondés, des animaux emportés par les eaux, etc.

Face à cette situation gravissime mettant la population dans le désarroi total, le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, lance un cri à l’endroit des organisations pour une intervention urgente en vue de soulager la souffrance des sinistrés.
Ces cris d’alarme sont aussi adressés aux plus hautes autorités de la République au premier rang le président du Conseil militaire de transition, le général d’armées Mahamat Idriss Deby Itno.

Intervenant au cours de cette réunion, le secrétaire général du département de Barh-azoum, Djido Ali Abacha, a fait savoir qu’à l’heure actuelle, la sous-préfecture de Mouraye fait face à un sérieux problème dû à l’inondation. C’est un vibrant appel à l’intention de tous, conclut Abdoulaye Ibrahim Siam car Amtiman est désormais enclavé.

Après la réunion, le gouverneur et sa suite sont descendus sur le pont constatant les dégâts et le niveau d’eau.


Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman