Une cérémonie de prestation de serment des membres permanents du démembrement de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) de la province du Salamat a lieu ce mardi 5 mars 2024 au tribunal de grande instance d’Amtiman.
Ils sont au total 4 à prêter serment. Il s’agit de Youssouf Ali Abakar, président ; Saleh Bahr, rapporteur général ; Mahamat Saleh Ahmat, rapporteur général 1er adjoint et Cefadine Mahamat Annadif, rapporteur général 2ème adjoint.
Selon le procureur près le tribunal de grande instance d’Amtiman, Me Leubro Josué, ce serment est un acte solennel devant Dieu et devant les hommes qui engage la responsabilité des récipiendaires et mérite d’être observé toute la période des élections qu’ils auront à organiser. “Tout acte contraire à ce serment sera sanctionné par le même tribunal“, prévient-il.
Ainsi, les membres permanents des démembrements provinciaux doivent remplir fidèlement leurs missions en observant la stricte indépendance nécessaire. A aucun moment, ils doivent afficher leur appartenance à un parti politique, souligne le procureur.
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) est une institution indépendante qui a en charge l’organisation des élections “libres, crédibles et transparentes”.