Lancés le 1er mai 2024, les travaux de construction du pont sur le fleuve Bahr-Azoum situé à 5 kilomètres de l’entrée de la ville d’Amtiman sont évalués à 75 % d’exécution à cette date du 12 juin 2024. L’évaluation est faite par le chef de projet des travaux de construction des ouvrages hydrauliques de la route Aboudeia-Amtiman, Daccord Bassingar.
En rappel le pont de Goz-mabilé avait cédé à la pression de la montée des eaux du fleuve Bahr-Azoum l’année dernière, rendant la circulation très difficile pour tous les véhicules de transport en provenance de Mongo. Une situation qui avait en son temps fait grimper les prix des articles sur le marché de Mongo.
Pour résoudre ce problème d’enclavement, un autre pont est en cours de construction sur ce fleuve. Les travaux débutés le 9 mai 2024 sont évalués en ce mois de juin à 75% d’exécution, selon un constat du chef de projet des travaux de construction des ouvrages hydrauliques de la route Aboudeia-Amtiman, Daccord Bassingar.
Pour le chef de projet, l’ancien pont est en mauvais état. “A chaque jour, nous constatons des fissures et bien d’autres dégradations que nous pouvons perdre de vue. C’est pourquoi nous avons mis sur pied une équipe de terrassement afin de faire une déviation”, conclut-il.
L’ouvrage, long de 230m et 11m de largeur, est supporté par quatre dalots et trois radiers de 30m. Au vu de l’accélération des travaux sur le terrain, l’entreprise sera à mesure d’achever la construction dans le délai prescrit. D’habitude, la montée du Barh-Azoum est constatée entre fin juin et début juillet. La population souhaite que les travaux soient achevés au courant de ce mois de juin, pour éviter tout enclavement.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Am-timan