Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a tenu une rencontre le jeudi 10 novembre 2022 avec toutes les sensibilités de sa circonscription ainsi qu’avec les responsables de chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat et les chefs coutumiers.

A l’ordre du jour de cette rencontre, la crise sociale avec point d’honneur la flambée des prix et la cherté de vie. Selon le gouverneur, face à cette crise sociale, le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, a donné des instructions pour interdire strictement l’exportation des denrées alimentaires à savoir le mil, l’arachide, le sorgho, le maïs et le riz. Le gouverneur de poursuivre que cette situation se justifie par l’interdépendance entre les deux pays frères le Tchad et le Soudan.

Il faut le rappeler, la situation de conflit dans laquelle se trouve le Soudan ne permet pas à la population de vaquer normalement aux activités champêtres et l’élevage des animaux. C’est dans cette optique de crise que les prix des denrées et autres nécessités ne cessent de grimper.

Abdoulaye Ibrahim Siam a invité les autorités à accentuer la sensibilisation pour que la campagne agricole à venir que les communautés d’agriculteurs n’occupent pas le couloir de transhumance pour en faire de champ. Ceci, afin d’éviter des conflits entre agriculteurs-éleveurs. Selon le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, cette attitude est fortement encouragée par les chefs de village sachant éperdument que les espaces sont sur le couloir de transhumance mais les font louer aux allogènes pour les travaux champêtres.

Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman